Quelques soit la mission d’accompagnement, j’ai besoin d’aller sur place pour voir et comprendre comment se déroule les opérations, détailler les spécificités métiers. Je vois beaucoup de choses : des bonnes pratiques et des axes d’améliorations.
Hier, sueur froide : une personne debout à bientôt 4m de haut sur les fourches d’un chariot élévateur pour accrocher un câble sur un poteau.
On peut avoir tous les contrôles réglementaires des chariots OK, toutes les personnes formées au CACES, des plans de circulation, des limitateurs de vitesse… s’il n’y a pas de red flag qui s’agite dans la tête du personnel avant une telle pratique, c’est qu’il y a un problème de culture sécurité dans l’entreprise.
Tout s’est bien terminé cette fois. La discussion après, a été constructive mais petit rappel : Les chutes de hauteurs en France : c’est 26% des accidents du travail ayant entrainés 120 décès (Chiffres 2022 – Direction générale du Travail)
Les raisons d’un manque de performance de la culture sécurité sont diverses. Les risques peuvent être mal connus ou les attendus de l’entreprise mal définis. Un manque de moyen, un éloignement terrain, un manque de formation… C’est un travail à long terme et des fois, il est nécessaire de se faire épauler pour remettre du sens, de la méthode et utiliser les bons outils.
N’hésitez pas à nous contacter contact@reflexedurableconseils.fr
Voir également :