La semaine européenne de la mobilité européenne vient de s’achever. Cet évènement a pour objectif de promouvoir auprès des citoyens, des collectivités et des entreprises des moyens de mobilités plus durables.
Depuis 2020 et la loi d’orientation des mobilités, les entreprises et les collectivités de plus de 50 salariés sur un même site doivent prendre en compte l’amélioration des mobilités quotidiennes du personnel et la création d’un plan de mobilité employeur est un très bon outil.
Pour où commencer ?
Réaliser un diagnostic déplacement : des salariés, des visites clients, fournisseurs, des livraisons, …
Une fois le diagnostic réalisé, le plan d’actions peut être élaboré et les moyens d’actions sont nombreux : organisation du travail, incitation au covoiturage, aux mobilités douces, mise en place d’action avec les collectivités pour un service de transport en commun, …
La liste des avantages est impressionnante :
-
- Impacte positivement le bilan carbone de l’entreprise
- Permet de développer une image éco-responsable de l’entreprise
- Améliore le bien être des salariés : moins de stress liés aux trajets, aux embouteillages, …
- Peut convenir à des demandes de la part des salariés de l’amélioration des conditions de travail, gestion du stress, activités physiques dans la journée, …
- Répond à des problématiques de saturation de parking ou difficulté de stationnement
- Peut répondre à des questions de ponctualités liées au trafic, aux grèves, …
- Répond à des problématiques de recrutement ou de fidélisation des salariés liées à la localisation de l’entreprise et son accessibilité
Si vous souhaitez en savoir plus et échanger sur la mobilité durable, n’hésitez à prendre contact : contact@reflexedurableconseils.fr
Voir également :