Développement Durable

Développement Durable

Le développement durable est dans tous les esprits, à tous les niveaux de la société : public, particuliers ou entreprises. Mais sommes-nous tous bien capable de définir ce qu’est le développement durable ?

« Il s’agit d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

(Définition issue du rapport « Notre avenir à Tous » Gro Harlem Brundtland – 1987)

Ainsi, cela revient à penser différemment :

N

Analyser l’activité exercée de manière globale : selon les 3 piliers que sont le social, l’environnement et la société

N
Travailler son partenariat avec un dialogue fort avec ses parties prenantes
N

Penser long terme : à 3, 5, 10 ans ou plus.  Il s’agit d’une transformation à bâtir par itération.

Quelle différence entre le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?

La RSE  a été définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire dans la politique et la stratégie des entreprises, des préoccupations et enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Ainsi, par la mise en œuvre de pratiques répondant à ces enjeux, les entreprises adoptent une attitude et des pratiques à la fois plus éthiques, responsables et durables.

Globalement, la RSE est la déclinaison et l’application du développement durable dans les entreprises.

La RSE se structure de plus en plus, s’adosse à des labels et suis une norme, l’ISO 26000. Toutes les entreprises ne peuvent pas se lancer dans un projet RSE d’envergure du fait des moyens nécessaires. Mais toutes les entreprises ont intérêt à réaliser des actions de développement durable, d’autant que le législateur a beaucoup œuvré ces dernières années sur ce sujet :

Loi climat et résilience

Loi AGEC anti gaspillage et économie circulaire

Loi pacte et Loi Energie Climat

Loi devoir de vigilance

Reconquête de la biodiversité

Loi de transition énergétique pour croissance verte

Sur de nombreux sujets en lien avec ces législations, nous pouvons vous accompagner. Nous mettons notamment à votre service notre expertise sur :

    • La gestion des déchets : amélioration ou mise en place du tri 7 flux (filières de récupération, accompagnement des équipes pour atteindre un bon niveau de tri, valorisation des déchets), réponse au cadre règlementaire de la traçabilité, mise en place de plan d’amélioration pour réduire les quantités, optimiser vos indicateurs, chercher des solutions de réemploi ou de réutilisation.
    • La gestion de l’eau : connaître précisément ses consommations, réduire les gaspillages, réutiliser les eaux, optimiser les équipements, récupérer les eaux de pluies. Toutes ces actions classiques sont souvent remises à plus tard par manque de temps ou de moyens, or l’eau a un coût et les changements climatiques à venir en font un enjeu majeur pour la continuité des activités.

Quelques soit votre problématique, nous sommes là pour vous accompagner de manière pragmatique et concrète. Nous avons une approche d’amélioration continue, nous vous aidons à définir vos besoins et l’objectif à atteindre. Nous allons sur le terrain avec vous pour identifier les causes, construisons un plan d’actions dont les équipes sont partis prenantes et déployons les actions avec des indicateurs de mesure adéquats pour valider les progrès réalisés.

Pin It on Pinterest