F.A.Q
Nous vous proposons ici quelques questions récurrentes. Nous restons toutefois à votre écoute via notre formulaire de contact.
Combien de temps faut-il généralement pour mettre en place une démarche RSE au sein de mon entreprise ?
Il est naturellement très compliqué de répondre à cette question car elle dépend en premier lieu des objectifs que vous allez vous fixer. Pour bien les déterminer, il convient de faire un diagnostic complet (cf. page diagnostic) et cette étape clé peut prendre 6 mois selon votre structure.
Dans tous les cas, il faut se rappeler que la démarche RSE est une démarche d’amélioration continue faite d’itérations. Il convient donc de bien réussir la définition de ses objectifs et ensuite de définir un délai d’exécution.
Comment différencier le développement durable et la RSE au sein de mon entreprise ?
Avoir une démarche RSE implique un mode de pensée différent, long terme, en partenariat avec les parties prenantes et sur une analyse globale de son activité. C’est une démarche volontaire et construite avec des objectifs clairement définis qui permettent de servir le développement durable.
De manière moins structurée, une entreprise peut avoir à cœur de faire certaines opérations de développement durable, comme mettre en place une boucle d’économie circulaire sur certains déchets, sans pour autant se lancer dans une vraie démarche RSE.
Comment connaître les obligations réglementaires auxquelles je suis soumis et ce quelques soit le domaine sécurité, environnement ou RSE ?
Réflexe Durable Conseils réalise une veille règlementaire au travers de différents outils. Après avoir fait le point sur vos activités et vos installations, nous pouvons vous accompagner pour réaliser la synthèse de vos obligations réglementaires et votre niveau de conformité.
Je souhaite certifier mon entreprise en RSE, comment faire ?
Il n’existe pas encore de certification pour la RSE. La norme 26000 permet une approche harmonisée avec un vocabulaire commun et un cadre de dialogue et de prise de décisions. Elle donne une direction générale en s’appuyant sur les ODD (objectifs de développement durable) pour déployer avec méthode la RSE. Mais cela reste un outil parmi d’autres outils de la RSE. Nous pouvons vous aider à réaliser votre diagnostic, que vous souhaitiez démarrer ou évaluer votre démarche existante en vous appuyant sur cette norme. L’obtention d’un label RSE est aujourd’hui le meilleur moyen de récompenser votre actions RSE.
Puis-je intégrer mes indicateurs sécurité et environnement et mes certifications à ma démarche RSE ?
Nombres d’indicateurs de performance sécurité et environnement peuvent alimenter la démarche RSE, car la conformité règlementaire sur ces sujets est nécessaire pour prétendre à une démarche cohérente.
Une des premières étapes d’un projet RSE est de capitaliser les actions en cours ou les performances de l’entreprise en lien avec le développement durable.